Interview de Virginie Gastel, diplômée B UEFA

20 septembre 2021

Petite présentation en quelques mots :

Virginie Gastel, au club depuis les juniors, a d’abord été une joueuse talentueuse, plutôt offensive, avec de grandes qualités techniques et une bonne vision du jeu. C’est avec ces qualités qu’elle a rapidement décidée qu’elle voulait entraîner. Elle a débuté avec une jeune équipe féminine, avec sa coéquipière de l’époque, Lucile Rochat, qui l’a suivi quelques saisons avant d’arrêter pour des raisons professionnelles.

Après les filles, Virginie décide de passer son premier diplôme et prend en main une jeune équipe de garçons. La progression de son effectif prouve qu’elle sait apporter son expérience et ses connaissances apprises pour en faire bénéficier ses joueurs. Après une collaboration avec Chico, suivie d’une nouvelle avec Lucile, elle s’attache les services d’Elodie Munier, qui a une grande expérience dans le domaine de l’arbitrage notamment. La collaboration fonctionne depuis quelques saisons et cette année, Virginie s’est attaquée à passer son diplôme B UEFA, afin de lui permettre de passer à un nouvel échelon dans le monde des entraîneurs.

• Bonjour Virginie, encore BRAVO pour l’obtention de ce diplôme B UEFA qui n’est pas donné à tout le monde. Comment s’est passée la formation et qu’en retiens-tu en premier ?

La formation s’est bien passée, il y avait beaucoup de contenu à apprendre mais elle était vraiment très intéressante. Je retiendrai les points de coachings qui sont très importants dans les équipes élites.

• Tu as passé ce diplôme en même temps que Sandy Maendly, ancienne joueuse du Signal FC Bernex-Confignon, actuelle championne suisse avec le Servette FCCF et internationale suisse. Avez-vous échangé des idées durant la formation et de vos expériences individuelles ?

Ça m’a fait très plaisir de retrouver Sandy. Nous étions les deux seules filles. Nous avons vraiment deux parcours différents : elle en tant que joueuse professionnelle, moi en tant qu’entraîneur de longue date. Du coup, on a pu échanger sur nos expériences.

• On va parcourir un peu ta carrière au sein du club, tu as débuté en juniors au club, te rappelles-tu avec quel entraîneur et les résultats marquant durant ta période junior ?

Mon premier entraineur était Bruno, on s’entrainait sur le terrain de Luchepelet. Je me souviens que nous avions gagné le championnat de junior A/B. Je me souviens également d’un voyage en Suisse allemande. C’était des très bons souvenirs. On avait une sacrée équipe.

• Tu as ensuite rejoint la 1ère équipe féminine du club et tu as participé à plusieurs pages marquantes de l’équipe. Quels souvenir en gardes-tu ?

J’en ai de très bons avec des hauts et des bas. Les meilleurs souvenirs étaient la montée en 1ère ligue en même temps que la montée de la première équipe masculine il me semble.

• Dans mes souvenirs, tu prenais énormément de plaisir à disputer des tournois en salle, où tes qualités techniques ont été reconnues par tes différents entraîneurs. Est-ce que tu souviens de certains de ces tournois ?

Je me souviens surtout du tournoi de Chêne qui était le tournoi le plus attendu de l’année avec justement la confrontation avec le CS Chênois féminin. Il y avait une ambiance de feu, c’était incroyable, j’avais beaucoup de joie à participer à ce tournoi.

• Peu à peu, tu as eu envie d’entraîner des jeunes et tu as débuté chez les filles. Actuellement, tu t’occupes d’équipes juniors garçons. Quelles différences as-tu constaté entre entraîner des filles et des garçons ?

Entrainer des filles est vraiment différent, il faut faire preuve de beaucoup plus de psychologie. Même si le sport est le même, l’approche n’est pas la même.

• Tu as travaillé avec plusieurs coach différents (Lucille, Elodie, Chico), comment s’est passé ces collaborations et l’expérience que tu en as retiré ?

Toutes ces collaborations se sont bien passées. Avec Lucile, nous avons débuté ensemble, fait les premiers diplômes ensembles. Avec Chico, j’ai beaucoup appris sur l’aspect tactique, c’est un très bon entraîneur. Maintenant, avec Elodie, cela se passe très bien aussi, elle a un autre regard et la collaboration fonctionne.

• Si tu avais la possibilité de suivre une formation auprès d’un grand entraîneur actuel, qui serait-ce et pourquoi ?

Je dirai avec Pep Guardiola, pour tout l’aspect tactique qu’il apporte dans ses équipes et son animation de jeu.

• Tu as participé à l’éclosion du Foot-golf, en remportant entre autres 3 titres de championne Suisse, qu’est-ce que ce sport t’a apporté que le football n’avait pas ?

Ce sport renforce l’aspect mental où au final, tu ne peux compter que sur toi même pour réussir.

• Tu vas prendre en main l’équipe des B2 cette saison, quels ambitions as-tu pour cette équipe et les joueurs qui la composent ?

Cela va être un nouveau challenge avec une catégorie d’âge que je ne connais pas. L’objectif va être de faire progresser les joueurs au niveau individuel et collectif, aussi bien techniquement et tactiquement pour que l’année suivante, ils intègrent les B1.

• Si tu avais le choix de quelle équipe entraîner en 2022-2023, laquelle serait-ce et pourquoi ?

Je vais déjà me focaliser sur la saison à venir en espérant qu’elle soit complète et sans interruption. Et pour l’année prochaine, je verrai mais pourquoi pas avoir une équipe en 1er degré.

• Est-ce qu’il y’a une question que tu aurais voulu qu’on te pose et si oui, peux-tu la citer et y répondre ?

Non ce questionnaire est très complet. Merci

Virginie Gastel en compagnie de Patrick Müller