Les Bernésiennes conservent la coupe

4 juin 2013

Juniores A/B féminines / En s’imposant contre Acacias-Ville, le Signal Bernex féminin remporte la coupe pour la seconde année consécutive.

Deuxième finale de suite pour les joueuses du coteau bernésien qui avaient à cœur de conserver leur titre obtenu l’an passé. L’adversaire cette saison est l’équipe d’Acacias-Ville, qui a souvent fait douter les Bernésiennes durant la saison en championnat.

Bernex frappe en premier, Acacias rate le coche

Le match démarre en fanfare car, dès les premières minutes, les deux équipes vont avoir leur occasion d’ouvrir la marque. D’abord Signal Bernex sur un coup-franc qui frôle les montants puis, la minute suivante, c’est au tour d’Acacias de faire trembler les nombreux supporteurs venus voir cette finale sur une frappe lobée qui heurte le poteau.

Pendant plus d’un quart d’heure, les équipes tentent de s’ouvrir le chemin des filets mais il faudra attendre la 20ème minute de jeu pour voir l’ouverture du score, grâce à une passe précise de la capitaine Mélanie Rito qui trouve Melissa Barbey dans l’axe et qui peut astucieusement lober la gardienne (0-1).

A la 35ème minute, Acacias-Ville obtient un pénalty pour une faute de main dans les 16 mètres. Mais les joueuses de David Guaragna ratent l’égalisation : la frappe de l’attaquante « blanc et bleu » n’est pas cadrée.

La buteuse Melissa Barbey

Barbey s’offre un triplé

Après l’heure du thé, les « jaune et noir » augmentent la pression et sur la troisième action de la seconde période, Yasmina Laaroussi trouve le petit filet grâce à un frappe puissante qui fuse sur le synthétique du stade des Cherpines (0-2). Moins d’une minute plus tard, Barbey réussit un percée dans la défense adverse et se fait crocheter dans les 16 mètres. Elle se fait justice elle-même d’une frappe puissante pour le 0-3.

Signal prend l’ascendant sur le terrain et Acacias-Ville ne parvient plus à inquiéter la défense bernésienne. A l’entame du dernier quart d’heure, Marta Pacheco peut adresser une passe parfaite à Barbey qui s’en va battre la gardienne d’une frappe placée à ras le poteau pour son hat-trick personnel, elle qui s’était déjà offert un doublé l’année dernière.

Cette quatrième réalisation va faire réagir les filles d’Acacias qui n’ont pas envie de quitter le terrain sans avoir sauvé l’honneur, et malgré deux arrêts impressionnants de Karen Carvalho, celle-ci va devoir capituler à la 88ème sur une percée solitaire de Johanna Mino qui sauve l’honneur pour l’équipe d’Acacias-Ville.

Au coup de sifflet final, c’est une équipe soudée qui s’empresse d’aller fêter ensemble la deuxième coupe genevoise d’affilée. Une très grande joie partagée avec l’entraîneur Christophe Gavot, sa coach Kehsia Carruba ainsi qu’avec le président du club, les supporteurs, parents et joueuses des autres équipes féminines de la section.

La coupe remise à la capitaine bernésienne

L’analyse des deux entraîneurs résume bien le match : chaque équipe a tenté, mais c’est la plus forte offensivement qui a su mettre les buts et faire la différence. L’entraîneur d’Acacias-Ville, David Guaragna, est déçu pour ses joueuses mais reconnait qu’avec sa défense allégée par des blessures, il avait des craintes avant le match. Il avoue également une certaine amertume de ne voir aucun responsable de son club au bord du terrain.

De son côté, Christophe Gavot s’avoue être très fier de son équipe qui l’a honoré d’une des meilleures prestations de la saison, et rend hommage au travail de sa coach Kehsia qui a transmis un moral d’acier à ces jeunes joueuses.

Les joueuses des deux équipes ont fait preuve de fair-play en se réunissant à la fin du match pour une photo de groupe

Rendez-vous samedi matin pour les Bernésiennes qui affronteront le FC Champel, vainqueur du championnat, pour le Trophée Proxifoot.

Pour Proxifoot, Mike.
Photos : OneClick-Photo Valérie

FC ACACIAS-VILLE – SIGNAL FC BERNEX-CONFIGNON 1-4 (0-1)

Buts : Barbey 0-1, Laaroussi 0-2, Barbey (P) 0-3, Barbey 1-4, Mino 1-4