Bernex s’offre le leader Stade Lausanne

10 mars 2014

Au terme d’un match de reprise intense entre le leader et l’un de ses principaux poursuivants, Bernex se relance dans la course au titre grâce à l’inévitable Besseyre.

Un beau soleil de printemps, une pelouse difficile, deux formations du haut de tableau visant toutes les deux la montée à l’échelon supérieur, tel est le décor de cette première rencontre du second tour entre Signal Bernex et le Stade-Lausanne-Ouchy.

Deux équipes bien en place

Possédant des joueurs ayant évolué dans les échelons supérieurs (Garbani, Besseyre, De Almeida côté genevois et Geiser, Ngindu, Rushenguziminega côté vaudois), les deux formations impriment un rythme soutenu dès l’entame. La qualité de la pelouse laissant à désirer, certaines approximations techniques empêchent toutefois les spectateurs de profiter de véritables occasions de buts.

Le jeu est équilibré et la bataille au milieu de terrain fait rage. Dans cette portion du terrain, l’opposition de styles entre l’abattage exceptionnel de De Almeida et la finesse du lausannois Tebib marquent les esprits presque autant que cette splendide intervention défensive de Garbani, auteur d’un contrôle « porte-manteau » à 1m50 du sol pour couper une ouverture stadiste bien réalisée dans le dos de la défense.

Après vingt minutes de jeu, Signal Bernex va se créer les premières occasions dans cette rencontre. C’est tout d’abord Shabani, bien lancé, qui croise trop sa reprise. Puis le duo Rey-Besseyre, dans un schéma classique (qui avait fait mal à Plan-les-Ouates lors des matches aller), tente d’ouvrir le score mais le portier Castejon veille au grain et s’interpose avec brio.

Match de 2ème ligue inter entre la formation du Fc Bernex et celle de Stade Lausanne Fc

La réponse des visiteurs ne se fait pas attendre avec une frappe de Tebib et une incursion de Ngindu, sans danger pour Fontaine. Ce dernier sauve les siens dans les arrêts de jeu de la première mi-temps après une tête du meilleur buteur de la ligue, Quentin Rushenguziminega.

Bernex relance le championnat

La seconde période continue sur la même lancée, les deux équipes s’annihilant la plupart du temps. Les performances des défenses centrales y sont pour beaucoup. On a particulièrement apprécié la lecture du jeu sans faille et l’élégance du stadiste Geiser.

Alors que le temps défile, les formations se livrent de moins en moins. Aucune équipe ne parvient à prendre le dessus et un match nul et vierge semble se profiler à l’horizon. On entame les dix dernières minutes lorsque Besseyre se voit récompensé de ses innombrables efforts sur le front de l’attaque genevoise. Profitant d’un ballon cafouillé à l’orée de la surface de réparation, ce dernier arme une frappe en direction du but de Castejon. Le ballon, contré malencontreusement par Karac, prend une trajectoire lobée et vient tromper le dernier rempart des Vaudois.

Cette réussite, la seule de la rencontre, peut sembler cruelle pour les Vaudois qui n’auront pas été dominés dans cette rencontre. Arrivés sur le coteau avec 8 points d’avance et la ferme intention d’au moins conserver cet avantage, les Stadistes repartent donc bredouilles et voient surtout leur adversaire revenir à 5 points au classement et redevenir un dangereux poursuivant dans la course à la première place. Le leader, à l’image de son attaquant Rushenguziminega trop esseulé à la pointe de l’attaque , aura manqué de tranchant pour s’emparer des trois points aujourd’hui.

Quant aux Bernésiens, c’est le scénario idéal qui s’est réalisé. Une victoire à l’effort et ô combien importante pour la suite d’un championnat pour lequel leur position d’outsider se voit d’autant plus renforcée. Le départ calamiteux de la formation d’Isabella (3 défaites en 3 matches en août dernier) est désormais derrière eux et toute ambition leur est permise.

Pour Proxifoot, M. Piatti
Photos : OneClick-Photo

SIGNAL FC BERNEX-CONFIGNON – FC STADE-LAUSANNE-OUCHY 1-0 (0-0)
Stade Municipal de Bernex

But : 80′ Besseyre 1-0

Bernex (4-4-2) : Fontaine – Kuzmanovic, Trifiletti, Garbani ©, Dupraz (81′ Vitagliano) – Shabani, Davverio (78′ H. Girod), De Almeida, Van der Schüeren – Rey (92′ Favre), Besseyre.
Entraîneur : Farminio Isabella

Stade Lausanne (4-2-3-1) : Castejon © – Danner, Geiser, Laba, Karac – Nfongilo, Arena (60′ Ruchat) – Ngindu, Tebib (68′ Rochat), Demiri (53′ Soos) – Rushenguziminega.
Entraîneur : Andrea Binotto

Avertissements: Trifiletti, De Almeida (Bernex)

camps d'ete 2024 photo

CAMPS D’ETE 2024